France Nature Environnement A quelques jours du Sia, les premières réactions de la campagne choc dénonçant les pratiques agricoles
A peine la nouvelle diffusée, la campagne d’affichage de France Nature Environnement suscite des réactions. Prendre pour cible les agriculteurs et les pratiques agricoles pour expliquer les atteintes portées à l’environnement n’apporte aucune solution aux défis alimentaires à relever dans le monde. Au moins neuf milliards d’hommes peupleront la planète vers 2050 sans savoir aujourd’hui comment ils seront nourris !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Dès la publication des affiches, le président de la Fnsea, Xavier Beulin, a regretté dans un courrier adressé aux responsables régionaux du syndicat des agriculteurs, « une campagne choc, caricaturale et clairement orientée contre l'agriculture ».
« Combattre est un art, débattre aussi, monsieur le président de Fne ! »
Les JA ont choisi d’adresser une lettre au président de la Fne. A travers les affiches, « il est faux et contre productif d’accuser un unique responsable qui serait l’agriculteur ». Les thématiques abordées « s’inscrivent dans des contextes qui rassemblent de nombreux acteurs et les réponses qui sont apportées sont construites et mises en œuvre collectivement ».
« Combattre est un art, débattre aussi, Monsieur le président de Fne ! ». Les Jeunes Agriculteurs vous convient avec plaisir sur leur stand à l’occasion du Salon de l’Agriculture qui commence le 19 février, pour discuter d’agriculture et d’environnement. « Deux sujets liés par nature, et importants, qui demandent de l’analyse, du dialogue, du temps... »
Les réactions des Agrisurfeurs Sur les forums de Terre-net Média, les agrisurfeurs n’ont pas non plus tardé à réagir. La discussion « FNE campagne choc : va-t-elle trop loin ? » a été ouverte il y a quelques jours. Mais aussi du ministre de l'agriculture Pour Bruno Le Maire, les affiches de Fne sont un « scandale » |
Si la réponse est que cette organisation tourne le dos au dialogue constructif pour s’extrêmiser et se radicaliser, alors la CR la tiendra pour responsable des troubles qui pourraient découler des attaques contre l’honneur des agriculteurs.
La CR déplore une « lamentable et coûteuse campagne de communication qui a, sinon pour but, en tout cas pour effet de jeter l'opprobre sur les agriculteurs, à la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture ». « Amalgames des phytosanitaires, des abeilles, des Ogm, des nitrates et des élevages de porc… Cette campagne induit le grand public en erreur et fait de Fne non plus un expert en matière environnementale, mais un lobby environnementaliste ! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :